Art therapie

Art thérapie

 

                 L’art thérapie c’est la création artistique au service de la psychologie.

 

                 L’art thérapie est l’utilisation de l’expression artistique pour aider les personnes souffrant de troubles (dépression, stress, manque de confiance) ou des difficultés d’apprentissage ou tout moment de la vie ou on sent qu’on a besoin d’une nouvelle lumière ou direction en vue de changement.

                 Il s’agit donc d’un soin par l’approche créative.          

                 L’art thérapie ne cherche pas à faire de son patient un artiste, mais bien lui donner des nouvelles possibilités d’expression.

                 Le plus important lors d’une séance d’art thérapie est de surmonter la crainte de s’exprimer, de faire resurgir des émotions et sentiments refoulés dans notre inconscient, afin de connaitre leurs origines.              

                 Parmi ces moyens on a la pluri expressions, le son et la musique, les arts corporels (la danse, théâtre), arts visuels, arts scéniques, écritures, contes et mythes, les arts audiovisuels (photos, vidéos, cinéma).           

                 L’art thérapie s’adresse à tout le monde, tout âge. Dans l’art thérapie s’exprimer par arts plastiques se fait par les couleurs et les formes.   

                 Les couleurs sont très parlants sur un dessin, chaque couleur à une signification. Un dessin très coloré n’aura bien sûr pas la même signification qu’un dessin terne à dominante marron, gris ou noir.

                 L’énergie qui s’en dégage est différente. Le but de l’art thérapie est d’obtenir un dessin très coloré qui dénotera une joie de vivre.

                 L’absence de couleur ou des couleurs à peine visibles traduit un manque de vitalité, et de fantaisie. 

                  Un dessin chargé en couleurs évoque une personnalité plus affirmée et il sera plus facile de procéder à un changement.

 

                  Les couleurs et les symboles géométriques aident à exprimer et corriger les manques à découvrir les problèmes et aussi à trouver les solutions. (Exemple : L’utilisation de MANDALA, avec un rituel, avec des étapes spéciales, des dessins avec des formes qui se répètent, c’est comme une MEDITATION-moment de découverte réflexion)